Freelance Expert Technique Magento - 1er Magento Enterprise 1.13 en Production

CONTACT
RSS

1er Magento Enterprise 1.13 en Production

Charles Hubert - Première migration Magento 1.13

√Čtant le premier √† avoir pass√© un Magento Enterprise 1.13 en production (migration 1.12 vers 1.13), je viens ici vous apporter mes premiers retours depuis la migration.
Ce sujet se veut assez bref, juste pour lever les alertes principales et expliquer ce qui a motivé notre choix de migration.

Pourquoi migrer en 1.13 ?

L’applicatif originel √©tait un CE 1.4. Ce dernier a ensuite connu une migration vers un EE 1.12 et s’est vu d√©clin√© en multi-store, l’objectif du client √©tant de centraliser l’ensemble de ses sites sur un m√™me coeur applicatif.
Nous avons donc, l’ann√©e pass√©e, proc√©d√© √† la migration CE 1.4 > EE 1.12 et r√©aliser 5 autres websites sur ce m√™me coeur.

Au bout du 5eme Website, nous nous sommes heurtés à des problèmes de performances, notamment des locks Sql levées lors des reindexations.
Apr√®s de multiples √©changes avec le support Magento, nous avons finalement mis en place un serveur d√©di√© pour le SQL en attendant l’arriv√©e de la refonte des index, pr√©vue pour la 1.13.

Migration EE 1.12 > EE 1.13, ma procédure

Pour ma part, j’ai proc√©d√© de la mani√®re suivante :

- Récupération Sources 1.13
- Greffe des custom modules, templates, Gabarits, skin, shell.. sur les sources 1.13

J’avais commenc√© par tenter de faire un diff via Winmerge, mais j’ai vite laiss√© tomber. En proc√©dant ainsi, j’√©tais sur de ne pas oublier de script.

J’ai ensuite proc√©d√© √† un grand nombre de tests unitaires pour m’assurer que tous les comportements √©taient maintenus.
Si vous procédez actuellement à une mise à niveau, je ne saurais que trop vous conseiller de porter une grande vigileance sur les points suivants :

- Url-key produits et catégories (voir 3eme point ci-dessous)
- Configuration des taxes (chez moi tout a pété)
- Si vous générez votre header menu dans un custom Block, vérifiez que vous le générez depuis la RootCategory et non en filtrant une collection de catégorie via un store_id, ça ne marche plus.
- V√©rifier vos d√©clarations d’ACL

Magento 1.13 : Impact SEO important !

Après quelques ajustements sur des Custom Modules, nous nous sommes rapidemment heurté à un problème de taille, à savoir que les url-key des différentes entités Catégorie et Produits doivent maintenant être uniques.
Nous avons donc r√©alis√© un patch pour permettre de corriger les url_key et nous assurer qu’il n’y avait plus de doublons (Sinon la r√©indexation plante).

Si vous êtes dans ce cas, et que vous rencontrez des soucis avec les url_key Magento, je vous invite à consulter cet excellent article de Fabrizio Branca, qui décrit parfaitement le soucis rencontré :
http://www.fabrizio-branca.de/whats-wrong-with-the-new-url-keys-in-magento.html

Vous y trouverez √©galement, en plus d’une explication, ce lien https://gist.github.com/Vinai/5451584 vers un script qui m’a √©t√© d’une grande utilit√© afin de r√©aliser le mien.

Comme expliqu√© pr√©c√©demment, dans le cas d’une mise √† niveau, toutes vos urls vont potentiellement √™tre modifi√©es et votre site risque une d√©sindexation importante dans les moteurs de recherche.
Afin de pallier √† ceci, j’ai donc mis en place un module cr√©ant “une emprunte” des urls de chacun des Websites afin que ces derni√®res puissent trouver leurs nouvelles correspondance dans l’applicatif mis √† jour.

Magento 1.12 > 1.13 : Temps passé

Juste pour information, j’ai pass√© 12J/H pour effectuer la migration 1.12 vers 1.13 (Recette comprise).

Si vous rencontrez des soucis dans la r√©alisation d’un module permettant de cr√©er une emprunte des anciennes urls vers les nouvelles, vous pouvez me contacter.

Ci-dessous, un lien pour t√©l√©charger mon script de nettoyage des urls. C’est presque le m√™me que celui propos√© plus haut, sauf que j’ai rajout√© un Array temporaire pour que, dans le cas o√Ļ √©norm√©ment de produits ont la m√™me url_key, le script ne rechecke pas tout pour chacun d’eux.

CATÉGORIES :

Actualités

  1. No comments yet.

  1. No trackbacks yet.